L’Eurométropole de Strasbourg a chargé les associations Mobilex et VoisinMalin de diffuser une information constante auprès de la population concernant la zone à faibles émissions locale ainsi que ses dispositifs d’aides.
Comme le souligne le site de l’institution, la Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) entre dans une phase très concrète avec l’interdiction de circuler sur le territoire métropolitain pour les véhicules Crit’Air 5 et sans vignette (3% du parc de véhicules) à partir du 1er janvier 2023.
Conscients que ce dispositif se doit d’être le plus fluide et appréhendable, les décideurs locaux ont décidé de missionner les associations Mobilex et VoisinMalin afin de multiplier les actions de terrain auprès des habitants, notamment les plus modestes.
« La ZFE-m comporte une dimension sociale, il est important que nous puissions accompagner les ménages les plus modestes qui auront du mal à se tourner vers d’autres solutions de mobilité ou à acheter une nouvelle voiture », souligne ainsi Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la qualité de l’air. Dans les faits, les aides de la collectivité à destination des ménages s’élèvent à 50 millions d’euros.
Pour rappel, face à l’obligation légale imposée par le législateur à toutes les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants, l’Eurométropole de Strasbourg avait indiqué en octobre 2021 que le déploiement de la ZFE se ferait pour les 33 communes selon le même calendrier et les mêmes principes.
Calendrier
Étape pédagogique
- Sans Crit’air et Crit’air 5, début 2022
- Crit’air 4 1er janvier 2023
- Crit’air 3 1er janvier 2024
- Crit’air 2 1er janvier 2025
Interdiction définitive
- Sans Crit’air et Crit’air 5, 1er janvier 2023
- Crit’air 4 1er janvier 2024
- Crit’air 3 1er janvier 2025
- Crit’air 2 1er janvier 2028 dans 4 communes : Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim