La municipalité de Strasbourg a officialisé lundi 05 février le retour à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2019 dans la plupart des écoles maternelles et primaires de la ville.
Selon France 3, qui relaie l’information, 101 écoles publiques strasbourgeoises sur 112 ont délibéré et décidé que leurs « locataires » n’étudieront pas le mercredi matin lors du cru 2019-2020.
Néanmoins, le nombre d’établissements concernés par la mesure pourrait encore augmenter à ce stade, car un nouveau vote des conseils d’école interviendra après les vacances de février.
Deux scénarios leur sera alors proposés :
- une semaine de 4 jours avec 6 heures de cours par jour.
- Ou une semaine de 4 jours avec 5h45 de cours par jour. Les heures manquantes étant compensées par une réduction des vacances. Probablement durant la pause de Toussaint.
Pour information, plus de 300 enseignants avaient manifesté début janvier contre la reconduction par la mairie de la semaine de quatre jours et demi à la rentrée. Ces derniers estimaient en effet que la consultation réalisée auprès des parents et professeurs souffraient d’importantes irrégularités.
Crédit photo : Wikipédia