Via « Le Studium », l’université de Strasbourg (Unistra) entend façonner un véritable centre névralgique pour « ses locataires ».
Ce dernier, actuellement en construction, prendra place en septembre 2020 « le long du boulevard de la Victoire – entre l’Institut Le Bel et le restaurant universitaire de l’Esplanade – à quelques pas d’une station de tram », relaie 20 minutes.
Il regroupera en conséquence une bibliothèque pluridisciplinaire, la Maison de l’étudiant, l’imprimerie, l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique, ainsi que les presses universitaires.
Par ailleurs, ce bâtiment de 11 000 mètres carrés comprenant 7 étages pourra accueillir 1300 personnes en même temps et pas moins de 8,5 km linéaires d’ouvrages et de revues. Tout simplement gargantuesque, vous en conviendrez… Sachant que la toute nouvelle bibliothèque, intitulée « Learning Center », bénéficiera également de « nombreux aménagements et supports numériques dédiés ».
Pour rappel, 30,2 millions d’euros ont été alloués au financement de ce projet qui se veut quadripartite (Etat : 22,2 M) – département Bas-Rhin (5 M), région Grand-Est – Eurométropole (1,5 M chacun).
Crédit photo : université de Strasbourg
Article connexe :
Strasbourg accueille la première tour à énergie positive du monde