Retenue en finale, la ville rose briguera la brillante distinction de « capitale européenne de l’innovation 2018 » en compagnie de 11 autres métropoles du Vieux Continent. Le nom du gagnant sera officialisé par la Commission européenne en octobre prochain et l’heureux élu recevra un million d’euros de subventions.
Par ailleurs, Toulouse aura le pression de tout un pays sur les épaules en étant la seule ville française encore en course pour décrocher le précieux sésame, également baptisé « icapital ». Et cela, face à de sérieux clients tels que Madrid, Bristol ou encore Lisbonne, relaie La Tribune.
Il est d’ailleurs important de noter que le lauréat 2017 n’est autre que Paris, l’occasion pour le chef-lieu de la région Occitanie de continuer à mettre en lumière le savoir-faire hexagonal en la matière… Après avoir échoué sur la dernière marche l’année dernière.
Après la finale, la victoire ?
« Nous avons revu notre dossier et nous avons (désormais) plus de chances de figurer dans le top 5 », estime ainsi Bertrand Serp, le vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’économie numérique.
Pour rappel, cette distinction, décernée depuis quatre ans, s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans (de 2014 à 2020). Elle s’adresse en outre aux villes de plus de 100 000 habitants faisant partie des Etats-membres de l’UE associés à la problématique.
Crédit photo : City Zapper
Articles connexes :
- Toulouse : le Village numérique du nouveau quartier Enova Labège se dessine doucement mais surement
- Innovation : Toulouse 8ème hôte de l’EuroScience Open Forum (ESOF)
- Vulgariser la science : place au festival “Science in the City” à Toulouse
- Toulouse : l’Innovation IT Day, le salon 100 % IA
- Toulouse Métropole acte l’arrivée de la start-up de voitures volantes EVA
- Toulouse : le train du futur prend forme