Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a étrenné jeudi 01 février un concept améliorant sensiblement l’expérience des visiteurs. Intitulée « visite mobile », ce dernier permet aux curieux d’accéder au gré de leurs pas à de nombreux bonus, explications, documents, reportages et secrets propres à l’enceinte culturelle.
Pour cela, rien de plus simple, puisqu’il leur suffit d’utiliser une application smartphone mise à disposition par le musée, mais sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Concrètement, les férus de culture doivent tout bonnement se connecter au réseau wifi de la structure et autoriser la géolocalisation. A partir de là, l’aventure prend son envol via un onglet présent dans le navigateur du téléphone.
Visite 2.0
Pour la petite histoire, cette innovation développée par une start-up franc-comtoise a très vite attiré l’attention de Maud Dahlem, chargée du multimédia au service Exposition. L’intéressée est d’ailleurs loin de regretter son choix à la lecture d’une interview accordée récemment au site 20 Minutes :
« (Une telle) technologie correspond parfaitement aux usages du moment. Elle permet de picorer, de zapper, de fractionner. On peut s’informer sur un sujet puis remettre (aussitôt) son téléphone dans sa poche », se félicite-t-elle.
Par ailleurs, il est important de noter que des tablettes sont mises à disposition du public à l’entrée du musée. Et cela, afin que tout le monde soit logé à la même enseigne.