La Commission européenne dotera l’Outre-mer français, espagnol et portugais d’un fonds de 4 millions d’euros destiné à booster la recherche et l’innovation dans ces territoires. L’aide de Bruxelles portera sur la période 2018-2020.
Cette information a été officialisée par le député européen, Younous Omarjee, via un communiqué. L’intéressé n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la singularité de ce projet :
« C’est la première fois depuis l’existence du programme Horizon 2020, que la Commission prévoit un appel à projet spécifique pour les Régions ultrapériphériques (RUP). C’est une avancée importante, tant ces régions avaient des difficultés jusqu’ici à émarger aux fonds européens de recherche et d’innovation.«
Le parlementaire militait en effet depuis de nombreux mois pour que les RUP soient davantage prises en considération par les acteurs du Vieux Continent.
Pour rappel, ce fonds interviendra auprès de neuf régions ultrapériphériques. A savoir, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, et Mayotte pour la France, ainsi que les Açores et Madère pour le Portugal, et les Iles Canaries pour l’Espagne.