Selon le site 20 minutes, ce dispositif bénéficiera prochainement d’une expérimentation à l’ouest et au sud-ouest de l’Eurométropole. Dans les faits, la Compagnie des transports strasbourgeois (Transdev) va déployer six véhicules couvrant 13 communes où les usagers pourront créer un trajet ralliant 80 arrêts de bus de la compagnie. Un système complémentaire des lignes classiques fonctionnant via un algorithme développé par la start up, Padam Mobility.
Transdev précise de son côté dans un communiqué que « le transport à la demande (TAD) offre une nouvelle solution de mobilité aux zones rurales mal desservies par les transports en commun classiques, permettant une mobilité directement depuis le domicile jusqu’au lieu d’intérêt souhaité. Ce dernier est (donc) un mode de transport en commun, comme le bus ou encore le tram. Mais contrairement à ces services, les itinéraires et les points d’arrêts des TAD sont fixés en fonction des réservations des usagers. (Qui) vont ainsi réserver leurs trajets jour après jour, depuis leur domicile jusqu’à un quelconque lieu d’intérêt ».
Toujours selon 20 minutes, « le service sera opérationnel de 6h du matin à minuit, tous les jours y compris les jours fériés sauf le 1er mai. La durée du parcours pourra (quant à elle) varier, le conducteur adaptant son itinéraire selon les réservations enregistrées. (Toutefois), l’horaire d’arrivée est garanti et annoncé fermement 15 minutes avant le départ. (Enfin), les réservations, obligatoires, peuvent être effectuées 15 jours à l’avance et cela jusqu’à 30 minutes avant l’heure du départ. Elles peuvent être faites sur l’application CTS, son site Internet mais aussi via une centrale téléphonique ».
Crédit photo : Pixabay
Article connexe :