La jeune pousse marseillaise, Notilo Plus, a pris un temps d’avance dans le secteur des drones marins. Sa création, iBubble, peut en effet se mouvoir et filmer en immersion durant une heure en toute autonomie . Le tout en étant capable de recueillir des informations sur la faune et la flore environnantes, mais aussi sur l’état d’un barrage ou de la coque d’un bateau par exemple.
Dans les faits, sa caméra intelligente est en mesure de suivre un plongeur à la trace. Et cela, sans « fil à la patte », relaie France 3. Mieux, une télécommande intègre différents scénarios. Ce qui permet à l’utilisateur d’interagir à sa guise, confirme Filip Novotny, en charge de l’IA chez Notilo Plus :
« Il y un mode follow qui suit le plongeur, un mode lead où le drone va passer au-dessus du plongeur et avancer devant lui, et un autre où on peut manuellement prendre le drone pour filmer », explique ainsi l’intéressé auprès du média.
Une base de données qui évolue au gré des utilisations
« Ces drones vont pouvoir capter de l’information sur l’état des océans, de la faune et de la flore. Plus il y aura de drones dans l’eau, plus on sera capable d’avoir ces informations et de les fournir aux scientifiques », ajoute de son côté Benjamin Valtin, co-fondateur de la structure.
Avant de renchérir : « On est capable de lui faire apprendre ce que l’on souhaite. (Concrètement) : plus il va faire de missions, plus notre drone sera intelligent dans sa reconnaissance et son apprentissage. »
Pour information, l’entreprise phocéenne a déjà vendu 300 exemplaires de ce petit bijou technologique à travers le monde. Sachant que son prix unitaire s’élève à 4499 euros.
Crédit photo : Notilo Plus
A lire aussi :