Un bon mécanicien doit toujours avoir de bons outils pour assurer l’entretien régulier de sa voiture. L’outillage de base du mécanicien automobile se compose de plusieurs équipements dont les clés, le coffret à douilles, les tournevis, les pinces, le kit de vidange, les marteaux et le chalumeau.
Les bons outils font les bons ouvriers ! Cet adage se vérifie pour la réparation automobile. Les clés de la réussite pour une bonne révision et un bon entretien de son véhicule passent nécessairement par un outillage adapté et de qualité.
Le contenu d’une boîte à outils peut varier d’un véhicule à l’autre. Cependant, il existe des basiques qui permettent au mécanicien ou bricoleur de réaliser de nombreuses tâches : vidange, remplacement d’un silencieux, remplacement d’une courroie de distribution, changement d’un amortisseur, etc. Au nombre des outils essentiels, notons les clés, le coffret à douilles, les tournevis, les pinces, le kit de vidange, les marteaux et le chalumeau.
Les indispensables clés et kit de vidange
Commençons par les clés, qui se déclinent en une grande quantité de formes et de tailles. Il y a par exemple des clés à ouverture fixe classiques (clés à pipe pour un serrage en force, clés à fourche et clés mixtes) ; les clés à douille (avec leur jeu de douilles) ou clés à cliquet. Ensuite les pinces, dont la pince multiprise, la pince universelle, la pince à bec courbé ou la pince coupante.
Parmi les autres outils indispensables figurent les marteaux, auxquels le mécanicien ou l’apprenti mécanicien pourrait ajouter les tournevis plats et cruciformes, un burin, un maillet en caoutchouc, ainsi qu’une cale en bois pour ne pas abîmer les pièces fragiles.
Quelques autres accessoires courants compléteront utilement cette mallette : un kit de vidange, un cutter, un miroir qui permettra de visualiser les endroits difficilement accessibles et une lampe torche pour les recoins sombres ou pour apporter un éclairage direct.
Il est important d’entretenir les outils
Mais où obtenir ces outils ? Il existe plusieurs sites de ventes d’équipements pour réparer les voitures. L’un des plus connus est RS Components, leader mondial pour la fourniture d’équipements électroniques et d’outils d’ingénierie. Le mécanicien ou le bricoleur peut y retrouver tout ce dont il a besoin sans s’inquiéter de la qualité.
D’ailleurs, acheter un équipement de qualité est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit d’investissements personnels. De plus, un outil qui casse peut être dangereux et causer des blessures.
A noter : pour conserver longtemps les outils, il faut régulièrement les essuyer et les ranger soigneusement après chaque utilisation. Il faut en outre veiller à les tenir à l’abri de l’humidité.