Obtenir des baskets sur-mesure en utilisant une application smartphone de modélisation 3D des pieds, c’est désormais possible grâce à la jeune pousse californienne, Neatsy.
Selon l’Usine Digitale, cette innovation vise à « réduire le nombre de retours des achats effectués en ligne qui représente un coût important pour les entreprises du secteur de l’habillement. Les tailles des chaussures ne sont en effet pas normalisées entre les différentes marques. La start-up confirme que sa technologie permet de diviser par 2,7 le taux de retour des baskets en cas de problème de taille et une division par 1,9 de manière générale.
Dans les faits, l’application (disponible sur l’Apple Store) « utilise la caméra frontale de l’iPhone pour créer un modèle en trois dimensions des pieds de son utilisateur. (Parallèlement), celui-ci doit répondre à un questionnaire sur ses préférences (marque, taille habituelle, modèle…) ».
Le média ajoute que « ce système d’apprentissage automatique prédit le meilleur ajustement possible en se basant sur un scan des semelles intérieures des baskets. (Sachant que), la technologie de scan 3D tient également compte des matériaux constituant les chaussures. (Enfin), les recommandations s’affineront progressivement grâce aux commentaires des utilisateurs ».
A lire aussi : Lille : Fitizzy vise la pointure parfaite avec une vaste campagne de scan de pieds