En place depuis le 1er mars dernier, « le Bus de l’entreprenariat » a pour ambition de permettre à chaque jeune Marseillais, quels que soient son parcours et ses conditions de vie, d’avoir la possibilité de s’engager dans la création d’activité. La Ville façonne ainsi un dispositif dédié à l’accompagnement des 16-30 ans dans les quartiers éloignés des guichets habituels.
Selon le site de la cité phocéenne, cet outil s’adresse notamment aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires et qui rencontrent de réelles difficultés à accéder au monde du travail. Son but ? Faire mouvoir l’information sur les différents dispositifs qui concernent la jeunesse, et notamment les Carrefours de l’entrepreneuriat.
Un focus plus important sur les jeunes entrepreneuses
Dans les faits, une attention particulière est portée aux jeunes femmes qui sont statistiquement sous-représentées dans la création d’entreprise hexagonale (moins de 20%). En ce sens, la municipalité a développé, dans le cadre d’un appel à projets, des partenariats avec différentes structures, associations, incubateurs et « couveuses » d’entreprises, experts de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.