La métropole girondine prévoit dans les deux ans la mise en place d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Le véhicule desservira par ailleurs Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.
Selon le site 20 minutes, « cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Alain Juppé va donc maintenant solliciter le préfet en vue de la déclaration d’utilité publique de cette opération. »
Le projet, qui vient en complément de l’extension du tramway de la ligne D, est estimé à 105 millions d’euros et comprend « 21 km de voie, dont 50 % en site propre, sur les communes de Bordeaux, Eysines, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin de Médoc (secteur Villepreux). »
Concrètement, poursuit cette même source, « (les opérations) englobent divers aménagements routiers comme la réalisation de couloirs de bus, des modifications de carrefours, l’aménagement de stations distantes en moyenne de 500 mètres, la création d’aménagements cyclables, ainsi que la réalisation d’au moins deux parcs relais [lycée sud Médoc et secteur Mermoz au Haillan]. »
Par ailleurs, la métropole a décidé « de concentrer les tronçons en site propre sur les principaux points noirs, c’est-à-dire les portions de voies où la congestion est récurrente »; le BHNS disposant également « de priorités de circulation aux carrefours. »