Alors que l’INSEE recense chaque année près d’un million de vols, dont la plupart ont lieu dans un espace public à proximité des victimes, la start-up toulousaine, UpFiner, a créé UpLock Evolution : un coffre portable sécurisé et connecté permettant de mettre à l’abri les effets personnels les plus précieux (portefeuille, clés, passeport…). Une innovation très utile dans de nombreux endroits.
Dans les faits, la jeune pousse permet aux utilisateurs de ce coffre d’être avertis en temps réel de toute tentative de vol via deux systèmes de détection de vol et le déclenchement d’une alarme qui leur permettent d’intervenir immédiatement.
D’après un document de l’INSEE basé sur les chiffres du ministère de la Justice, près d’un million de personnes ont en effet été victimes d’un vol en 2018, dans l’Hexagone. La plupart d’entre-eux ont eu lieu dans un espace public et deux fois sur trois l’objet se trouvait à proximité de leur propriétaire (bureau, école, salle de sport…). 22% des victimes ne se sont d’ailleurs rendues compte de rien.
Une innovation présente au CES de Las Vegas
Pourtant, les objets volés ont souvent une grande valeur : smartphone, argent, cartes bleues ou même documents d’identité. Les malfrats sont très discrets, en moyenne seulement 30% d’entre eux seront identifiables. Toujours d’après l’INSEE, les victimes sont aussi bien des hommes que des femmes, et sont plus souvent des jeunes (42% des victimes ont entre 20 et 39 ans, 27% ont entre 40 et 59 ans). Enfin, près d’un vol sur trois a lieu lors d’un voyage touristique ou professionnel, quand la vigilance des personnes diminue.
Pour information, ce coffre intelligent sera présenté lors de l’édition 2023 du CES de Las Vegas, avec l’ambition de développer rapidement les ventes de UpFiner en France et à l’international.