Le marché médical mondial nous a offert récemment une petite révolution. La Food and Drug administration (FDA), l’agence américaine du médicament, approuve en effet désormais la commercialisation de la pilule connectée. Une avancée technologique initiée par le laboratoire japonais, Otsuka, et l’entreprise californienne, Proteus Digital.
Selon Les Echos, il s’agit d’un antipsychotique incorporant un capteur capable de tracer la régularité à laquelle il est absorbé. Baptisé Abilify MyCite, ce traitement destiné aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires est déjà proposé à certains assureurs.
Pour autant, bien que ces capteurs existent depuis un certain temps, c’est la première fois qu’ils sont testés sur un médicament. Les retombées humaines de cette expérimentation sont donc très prometteuses :
« Elle doit permettre d’améliorer le suivi des patients qui ont du mal à respecter leurs prescriptions. A l’image des personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles mentaux. Un phénomène qui coûterait jusqu’à 100 milliards de dollars par an en frais médicaux supplémentaires, selon les experts. Elle permettrait aussi aux médecins de prévenir les problèmes d’accoutumance à certains traitements, comme les antidouleur à base d’opiacés. »
Quant au fonctionnement de cette technologie, il reste relativement simple conclut le média :
« Le capteur, de la taille d’une puce, génère un signal électrique lorsqu’il entre en contact avec les sucs gastriques. Celui-ci est ensuite détecté par un patch collé sur le corps, qui envoie des informations comme la date et l’heure d’ingestion du médicament via un signal Bluetooth, à une application sur smartphone. Le capteur peut aussi collecter des éléments sur le rythme de vie (heures de sommeil, niveau d’activité…). Sachant que les patients peuvent autoriser jusqu’à cinq personnes à recevoir ces informations. »
bonjour, je voulai bien avoir une idée sur le fonctionement du la pilule notamment le capteur et le patch ,sa conception et les materiaux .Je fais une recherche détaillée sue ce systeme et j’ai vraiment bien des resources.
Merci