La Cité des ducs a coiffé au poteau Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas), qui avaient également gagné leur place pour tenter de glaner le titre de capitale européenne 2019.
Dans les faits, Bruxelles a insisté sur la capacité des autorités et institutions nantaises « à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens (via) son modèle de gouvernance ouvert et collaboratif ».
Un état de fait largement plébiscité par Carlos Moedas, Commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, dont les propos ont été repris par le Figaro :
« Certaines villes européennes montrent au monde entier comment combiner innovation, processus démocratiques inclusifs et gouvernance ouverte pour améliorer la résilience et la durabilité urbaines. (En ce sens), Nantes offre un excellent exemple de la manière dont une ville peut mobiliser ses citoyens pour relever des défis tels que l’efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l’inclusion sociale. C’est comme cela que l’innovation joue son rôle dans l’intérêt des citoyens. »
Sans surprise, la maire de Nantes, Johanna Rolland, n’a pas caché sa satisfaction au moment de commenter cette distinction particulièrement gratifiante :
« J’y vois une reconnaissance de la qualité de notre dialogue citoyen et du dynamisme de notre écosystème d’innovation métropolitain », a ainsi insisté l’intéressée.
Pour information, le chef-lieu du département Loire-Atlantique n’est que la deuxième ville hors capitales à recevoir ce prix après Barcelone. Elle percevra en outre une enveloppe d’un million d’euros pour parfaire ses futurs projets.
Articles connexes :