Afin de dynamiser le secteur de la recherche d’emploi, la ville de Paris a mis en ligne un site entièrement dédié aux offres d’embauches sur la Capitale. Un site qui veut aller plus loin que la simple mise en ligne de postes à pourvoir.
Baptisé sobrement Parisemploi, le site de la ville de Paris est exclusivement destiné aux offres à pourvoir dans la Capitale car avec 132 000 demandeurs, la municipalité a un défi majeur à relever, d’autant que Pôle Emploi estime à non moins de 35 000 le nombre d’offres ne trouvant pas preneur. Faute de visibilité, faute de formation, faute d’information, un nombre conséquent d’offres restent donc vacantes.
Pour pallier ce double problème, la ville de Paris s’est adossée les services du méta-moteur de recherche du site Jobijoba. Le site, déjà partenaire de choix du Pôle Emploi, concentre dorénavant pour la plateforme ParisEmploi plus de 120 000 postes à pourvoir rien que dans la ville.
Accessible depuis le portail de la ville, ParisEmploi se veut être « un site qui recense les offres d’emploi des entreprises, mais pas seulement. Il est aussi une fenêtre sur l’ensemble de la politique de la ville et de la région en matière d’emploi et de formation » comme l’explique Pauline Véron, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’emploi. Offres d’emplois donc mais également stages et formations seront poussés aux yeux des personnes en recherche d’un poste.
Plus qu’un site pour les offres d’emploi sur Paris
Si la plateforme propose une formule spéciale pour les entreprises basée sur la diffusion d’offres en mode illimité afin de stimuler le secteur ainsi qu’un volet « classique » pour les demandeurs (aide à la création de CV, création d’alertes…), la vocation de la plateforme est de voir plus loin encore. La ville entend ainsi ratisser plus large en mettant le focus sur l’intégralité de tissu local pour l’emploi : « Notre rôle en tant que collectivité locale est d’aider les Parisiens à trouver un emploi ou une formation et porter une attention toute particulière aux publics qui sont éloignés de ces deux domaines. C’est la raison pour laquelle nous considérons ce nouveau portail comme un point d’entrée unique vers les opportunités des entreprises ainsi que les dispositifs de la Ville et de ses partenaires : les missions locales, les associations d’accompagnement à la recherche d’emploi, l’Ecole de la 2e chance… ».
Aussi, le site se veut être un outil de promotion des opérations et des événements organisés dans la ville sur la thématique large de l’emploi comme notamment la quarantaine de sessions de pré-recrutement que Paris organise dans divers arrondissements chaque mois et qui représentent une belle opportunité pour les candidats de mettre le maximum de chances de leur côté de décrocher un poste.
Enfin, ParisEmploi permet à chacun d’obtenir des renseignements sur les conditions à réunir pour pouvoir bénéficier du RSA ou encore sur la marche à suivre pour accéder à une formation dont le coût sera pris en charge intégralement ou partiellement par les acteurs sociaux.
A travers cette démarche, Paris démontre que des initiatives locales peuvent être prises pour stimuler la création d’emplois, non en se positionnant en concurrent des grands sites mais plutôt comme un relai local de l’action nationale.
Comments are closed.