En vertu du plan climat cher à Nicolas Hulot, le pays du Vignoble de Nantais a lancé une vaste campagne de prêt de matériel à ses habitants afin que ces derniers puissent détecter efficacement les fuites d’énergie dans leur logement.
La période hivernale est en effet la plus propice pour s’apercevoir que l’isolation des logis n’est pas toujours au mieux de sa forme. Les pertes de chauffage en sont d’ailleurs l’exemple le plus classique.
Les autorités de ce pays traditionnel breton comptent donc mettre les bouchées doubles pour éviter les pertes énergétiques. Et cela, en octroyant gratuitement aux particuliers du matériel dédié (caméra thermique et wattmètre).
La caméra thermique permet ainsi de localiser facilement les déperditions de chaleur, relève Ouest France, qui indique « qu’elles peuvent être (aussi bien) détectées dans l’ancien comme dans le neuf et proviennent généralement d’un défaut d’isolation, ou d’une mauvaise étanchéité à l’air… »
Quant au wattmètre, ce dernier « mesure précisément ce que consomme chacun des appareils électriques et électroniques des foyers. Tout en évaluant leurs poids respectifs dans la (facture) annuelle d’électricité, et en identifiant les gros consommateurs ou encore ceux qui perdurent lorsqu’on les croit éteint ou en veille. »