Alors que le nombre de déplacements quotidiens au sein de l’agglomération toulousaine pourrait exploser en 2025, Tisséo collectivités, l’autorité organisatrice des transports publics urbains, promet de nombreuses innovations à venir dont la mise en place de tickets électroniques dans le réseau et d’un réseau 4G dans le métro.
« Dans la perspective de l’arrivée de la troisième ligne de métro en 2024, Tisséo collectivités a sollicité acteurs publics et privés en mars sur le thème de l’innovation et de l’expérience voyageur. Cet appel s’est traduit par 272 projets venant de 105 start-up, grandes entreprises et institutions publiques, toulousaines, hexagonales et internationales. »
Selon le site La Dépêche, la structure cherche l’inspiration à l’étranger pour étoffer son offre et ses services dans la ville rose. Ainsi, le ticket électronique devrait être expérimenté dans le réseau dès janvier 2018. Et cela, « grâce à une application de la société Digimobee, un des 105 contributeurs. »
Toulouse, premier métro 100% 4G de France
Par ailleurs, « dès le vendredi 10 novembre, il sera possible de téléphoner dans le métro toulousain mais aussi de se connecter à internet grâce à la 2G, 3G et 4G. » De ce fait, le chef-lieu de Haute-Garonne obtiendra le titre de seule ville française estampillée « métro 100% 4G ».
A noter que trois autres dossiers pourraient trouver leur épilogue prochainement. L’un porterait sur la problématique domestique du covoiturage, un second boosterait la mixité des parkings relais (y compris pour intégrer des véhicules électriques et autres gyropodes). Quant au dernier, il s’agit d’une application de paiement par SMS déjà expérimentée depuis septembre sur la navette aéroport.