Willo, une start-up de Limoges, développe actuellement un appareil dentaire qui nettoie les dents. L’invention serait si singulière qu’elle pourrait à terme remplacer la brosse à dents.
A première vue, le fonctionnement de l’outil semble sommaire puisqu’il s’agit simplement d’une gouttière souple à placer dans la bouche. Cette dernière, qui contient des brins de silicone, est appelée à jouer le rôle de « poisson nettoyeur ».
Mais il n’en n’est rien explique France 3, « (car) à chaque aspiration, le dentifrice liquide contenu dans un petit boitier est injecté dans la gouttière, qui se contracte et effectue un petit massage des dents et des gencives. »
Les USA séduits
Le secret d’un brossage de dents réussi et sans effort découle néanmoins d’une aventure familiale de plus de sept années de recherche. L’invention est d’abord sortie de l’imagination d’un dentiste limougeaud, puis l’idée a été reprise par son fils Hugo de Gentile qui en a fait son concept de start-up.
Aujourd’hui, le projet est victime de son succès et attise la curiosité des investisseurs outre-Atlantique et de la Silicon Valley. A tel point que l’équipe comprend déjà 10 personnes réparties entre Limoges, Paris, New York et San Francisco.
Pour rappel, l’appareil dentaire fera son apparition fin 2018 aux Etats-Unis avant de gagner le Vieux Continent dans la foulée.