Le groupement La Rue commune – soutenu par l’Ademe et composé de Leonard, Franck Boutté Consultants et Richez_Associés – présentera en ligne le vendredi 21 octobre, de 9h à 11h30, les résultats de douze mois de travaux pour repenser les rues de demain. Ce dernier proposera également un guide méthodologique à destination des collectivités.
Élément central dans la conception de ce guide, la grande consultation citoyenne en ligne lancée en mars 2022 est désormais close après avoir reçu la participation de plus de 25 500 personnes et 783 propositions d’actions. La Rue commune présentera ainsi les résultats de cette consultation à l’occasion de cette matinée d’échanges, ainsi que les grandes lignes de la méthodologie proposée pour changer les rues de nos métropoles.
Au programme également des discours d’ouverture de :
- David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes de l’Ademe, sur les enjeux urbains du XXIe siècle.
- Nicolas Maisetti, docteur en science politique, directeur du programme POPSU Métropoles (Plan Urbanisme Construction Architecture, service ministériel français, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).
Parallèlement, un résumé de ces travaux fera l’objet d’une présentation publique. Le guide complet instruit par l’Ademe, l’agence de la transition écologique, est, quant à lui, attendu pour fin 2022. Celui-ci a pour ambition de permettre d‘accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires à l’urgence climatique et sociale pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable.
Pour ce faire, les acteurs de l’aménagement de la ville, politiques, experts mais aussi citoyens, devront s’appuyer sur une transition forte des mobilités décarbonées et sur une transformation du sol et de ses usages.
Pour accéder au programme de ce temps fort et aux inscriptions : cliquez ici
- A lire aussi : Marseille : focus sur l’Assemblée Citoyenne du Futur