Végétaliser, apaiser, lutter contre la canicule : la Métropole et la Ville de Lyon multiplient les initiatives environnementales afin d’améliorer le quotidien des habitants de la capitale des Gaules. Dans ce cadre, les deux collectivités aménagent des super-îlots destinés à traduire à peaufiner cette politique vertueuse.
Concrètement, ces aménagements se décomposent en 3 phases :
La 1ère phase concerne la rue aux enfants Léon Jouhaux. La circulation automobile est désormais interdite de la rue Jouhaux entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue des Rancy. Les travaux de sécurisation du groupe scolaire se traduisent par la piétonisation de cette partie de la rue longeant le groupe scolaire, la végétalisation et la création d’un espace accessible à l’ensemble des âges. Ces travaux ont commencés le 6 février pour se terminer le 10 mars dernier.
La 2e phase est l’aménagement de la place Danton et de la rue du même nom. Il s’agit de la création d’une zone de rencontre favorisant les espaces d’échanges, de détente, la mise en avant des commerces existants et une végétalisation accrue. Les travaux ont débuté le 6 mars et s’achèveront le 28 avril.
La 3e phase a pour objectif l’apaisement du quartier par la suppression de la circulation de transit à l’aide du changement de sens de circulation des voies avec la mise en place de la signalisation verticale et marquage au sol. Cet aménagement – au-delà de son objectif d’apaisement – doit entrer en conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Il se concrétise aussi par l’aménagement de 3 carrefours du secteur. Pour cette 3e phase, les travaux ont débuté le 20 mars et se termineront le 28 avril.