Les 16, 17 et 18 juin se déroulent les Journées européennes de l’archéologie (JEA). A Marseille, en avant-programme et pour les groupes scolaires, ces dernières se déclineront dès le mardi 13 juin.
Comme le souligne le site de la cité phocéenne, « les JEA, coordonnées au niveau national par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public cette discipline, le sensibiliser à la richesse de ce patrimoine, à sa préservation et partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine ».
Et d’ajouter : « Marseille renouvelle son dispositif unique en France et lance exceptionnellement les JEA dès le mardi 13 juin avec une programmation dédiée aux plus jeunes durant quatre journées. Cette grande semaine marseillaise consacrée à l’archéologie est l’occasion pour toutes et tous de découvrir les coulisses du patrimoine et d’échanger autour des enjeux sociétaux de l’archéologie, dont la mission d’écriture et de partage de l’histoire est aujourd’hui plus que jamais menacée par les actes illégaux de pillage. »
Pour accéder au programme; cliquez ici.