En 2019, la Cité du Vin a accueilli 416 000 visiteurs de 178 nationalités, portant son nombre total de visiteurs depuis son ouverture, à plus d’1,5 million; Une visibilité à l’international de plus en plus marquée puisque la part des visiteurs étrangers représentent désormais 46% de sa fréquentation (un résultat en augmentation de 20% par rapport à 2018). Dans les faits, les Britanniques, les Espagnols (en hausse de 41%) et les Américains ont été les visiteurs étrangers les plus nombreux, suivis des Italiens (en croissance de 50%) et des Allemands (en progression de 27%).
Une belle performance à l’international mais aussi localement
De leur côté, les Bordelais (12 % du visitorat total) sont venus particulièrement nombreux aux ateliers (20% des participants). Et notamment à ceux dédiés aux afterwork (dont le nombre de sessions a été doublé au 2e semestre). Ces derniers ont également pu bénéficier de nouveaux avantages tarifaires (abonnés TBM, carte jeune et carte seniors de Bordeaux, Girondins de Bordeaux et désormais titulaires du Pass Bordeaux Musée depuis le 1er janvier 2020…) grâce aux partenaires de la Cité du Vin.
Sans compter les nombreux événements gratuits proposés tout au long de l’année en soirée et qui s’adressent tout particulièrement au public de proximité. A l’image des conférences scientifiques avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, des débats, ou encore des rencontres avec de grands noms du monde du vin qui connaissent un succès toujours renouvelé.
Le BtoB se porte bien
Côté BtoB, la Cité du vin a accueilli 413 événements privés, permettant ainsi d’allier business et expériences culturelles. Soucieuse du confort de ses visiteurs, cette dernière a aussi procédé en 2019 à quelques transformations (nouvelle signalétique d’accueil, tables d’orientation au belvédère, modifications techniques sur certains moules du Parcours permanent).
Ainsi, avec une note de visite supérieure à 8/10 (source Baromètre trimestriel réalisé en partenariat avec Kedge business school), la Cité du Vin confirme sa réussite en termes de fréquentation mais aussi de satisfaction des visiteurs.
Grâce à ce succès, elle a su renouveler la confiance de ses partenaires historiques (tels Chef&Sommelier ou Air France), et en attirer de nouveaux, notamment Armor Lux qui habille les équipes en contact avec le public. Sans compter les 48 partenaires viticoles du monde entier, fiers de voir leurs vins présentés en dégustation au Belvédère ou dans les ateliers, aux côtés des vins de Bordeaux.
Enfin, le soutien des mécènes reste un point fort dans le mode de fonctionnement de la Cité du Vin. Pour la première fois en 2019, une vente aux enchères avec Sotheby’s Wine (contribuant au développement de son programme culturel 2020) a en effet vu le jour et a rencontré un franc succès avec 350 000 € collectés.