Publié conjointement par l’OMPI, l’Université Cornell et l’INSEAD, l’Indice mondial de l’innovation fournit un classement annuel des capacités et des résultats en matière d’innovation des économies du monde entier (126 pays). Et à ce « petit jeu », la France perd une place par rapport à 2017 et se classe 16 ème du classement 2018 dominé par la Suisse pour la 7 ème année consécutive.
Selon l’Usine Nouvelle, qui relaie l’information, l’Hexagone apparaît « dans le top 25 dans tous les domaines pris en compte par l’indicateur, avec des améliorations dans le perfectionnement des institutions (21 ème), dans le niveau des infrastructures (10 ème) ou encore dans le niveau de connaissance et les résultats technologiques (21 ème). Élément notable, la France a gagné plusieurs places en développement durable en se classant 27 ème ».
Par ailleurs, il est important de noter qu le cru 2018 marque pour la première fois l’entrée du pays dans le top 10 des nations les plus performantes en matière de qualité des innovations (9 ème).