La municipalité lilloise est passée de la parole aux actes après avoir annoncé dès la fin de l’année 2018 la réduction de la vitesse en ville de 50 à 30 km/h à partir du mois d’août 2019. Les grands axe, eux, ne sont bien sûr pas concernés par la mesure.
Selon France 3, qui relaie l’information, le dispositif « va être mise en place progressivement à partir du 19 août jusqu’au 31 octobre. Des opérations de sensibilisation seront (également) organisées avant la verbalisation, en cas de non-respect du code de la route ».
Pour autant, cette opération écologique et sécuritaire ne concerne pas une multitudes de grands axes, à l’image de l’Avenue de Dunkerque, de la rue du faubourg des Postes (sauf le tronçon entre la rue du Général de Wett et la rue Simons maintenu en zone 30), des faubourgs d’Arras, de Douai et de Roubaix, des rues du Long Pot, de Bellevue, de Pierre Legrand et de Lannoy. Mais aussi les boulevards Carnot, Lorraine-Moselle, de Strasbourg, Hoover, Victor Hugo, de la Liberté, Montebello ou encore Vauban.
Lille atteindra donc durant cette période 88% de rues en zone 30, contre moitié moins actuellement. A cette fin, « 350 panneaux de signalisation seront posés et 200 repositionnés à compter du 19 août », confirment les décideurs locaux.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :