« Rocambole vous remet sur le chemin de la lecture. Notre secret : des séries littéraires découpées en épisodes de 5 minutes à lire sur votre smartphone ». Tel est le slogan de cette jeune pousse française jouant la carte des séries littéraires pour initier de nouveaux modèles de lecture sur la Toile.
« Le streaming a révolutionné la vidéo et la musique, alors pourquoi pas la lecture. La différence de Rocambole, c’est que nous n’avons pas adapté un support physique en support numérique mais créé un contenu digital natif pour l’expérience de lecture », explique auprès de l’Usine Digitale, François Delporte, directeur général de la start-up.
Avant d’ajouter : « Tous les contenus disponibles sur l’application sont originaux et exclusifs. Grâce à une équipe de dix personnes et 35 auteurs, nous proposons plus de 200 séries, enrichissant sa bibliothèque de deux à trois nouvelles séries chaque semaine (…) (Concrètement), il faut adapter le contenu au contenant, donc nous avons opté pour des séries avec des épisodes de cinq minutes de lecture. Chaque série comprenant entre huit et douze épisodes. »
Et de conclure : « Il y a un an, nous avions environ 2000 épisodes lus par mois. Aujourd’hui, un épisode est lu toutes les 30 secondes, ce qui représente entre 80 000 et 100 000 épisodes lus chaque mois. » Ce qui est loin d’être négligeable, vous en conviendrez.
A noter que la structure recherche également activement des auteurs expérimentés, jeunes écrivains, scénaristes ou encore journalistes pour venir nourrir sa base de données et offrir ainsi à large choix de récits à ses lecteurs; Des thèmes allant du polar, à la romance, en passant par le thriller ou la science-fiction.
Avis aux amateurs.