La start-up niçoise, Ellcie-Healthy, commercialise des lunettes intelligentes et connectées à même de prévenir l’endormissement au volant. De quoi sauver nombre de vie alors que ce fléau est responsable d’un tiers des accidents mortels sur les grandes voies.
Un marché colossal, souligne Les Echos, « quand on sait que huit conducteurs sur 10 portent des lunettes et qu’au total un accident sur quatre est lié à la somnolence. »
Concrètement, « la monture détecte l’accélération du battement des paupières ou les micro-chutes de tête grâce à des micro-capteurs. Lorsque surviennent ces signes avant-coureurs d’endormissement, les lunettes émettent alors un « buzz » ou font sonner le téléphone portable du conducteur, pour l’avertir du danger. »
En ce sens, la jeune pousse récupère et analyse des informations (physiques, physiologiques et environnementales) à même de prévenir les risques encourus au volant.
La silver économie en ligne de mire
Pour autant, l’intérêt de ce gadget ne s’arrête pas là et pourrait profiter à la silver économie dans un second temps. L’entourage de personnes âgées bénéficierait ainsi du processus en étant averti en temps réel d’une chute de leur(s) proche(s).
« Si la tête est prise de vertige, les montures capteront la chaleur au niveau des tempes, signalant là aussi les changements d’état physique, voir prendre le pouls pour prévenir des accidents vasculaires », poursuit ainsi le média.
Pour information, Ellcie Healthy a reçu le prix de l’Innovation Sécurité Routière 2018, dans la catégorie des équipements en prévention routière.
Crédit photo : Ellcie Healthy