Une vidéo d’un discours de l’ex-président américain, Barack Obama, a été créée de toute pièce par des experts de l’université de Washington. Ces derniers se sont appuyés sur des extraits de bandes vidéo et audio existants pour arriver à leurs fins.
Selon Science et Avenir, “il s’agit d’une fake vidéo utilisant des fichiers audio issus de bribes d’interviews réalisées tout au long de son mandat. Elles ont ensuite été associées pour être diffusées d’un seul trait.”
Concrètement, les universitaires se sont employés à faire coller les paroles de l’intéressé aux mouvements de ses lèvres. Le tout étant “recréé par ordinateur puis calqué sur une vidéo, réelle cette fois, d’Obama s’exprimant lors d’un point presse.”
Mais ce n’est pas tout, poursuit le média, “les scientifiques ont eu recours à une intelligence artificielle un réseau neuronal qui a ingurgité des heures de vidéos présidentielles”, afin d’obtenir un résultat proche de la réalité.
Encore plus bluffant, “l’IA a commencé à associer des sons à des formes basiques de mouvements de bouche, puis elle s’est entraînée à générer de nouveaux sons et à les faire correspondre à la bouche recréée en image de synthèse.”
Emmanuel Macron a-t-il du souci à se faire ?
Les extraits utilisés sont à gauche et la fake vidéo à droite
Crédit photo : Public Domain Pictures
Article connexe :