C’est dans la ville de Nevers en Bourgogne que le tout premier eTree d’Europe a été installé. Une innovation phare qui dessine les pourtours de la ville de demain.
Voilà à quoi pourraient bien ressembler les allées des villes de demain. Nos bons vieux platanes ont peut être – un peu – du souci à se faire car l’arbre 2.0 vient d’être planté pour la première fois en Europe. Et c’est à Nevers, ville de près de 35 000 habitants du centre de la France, que l’opération vient d’être effectuée en collaboration avec la mairie, JC Decaux et Bernard Bitan, co-créateur de l’arbre.
L’eTree est le nom donné à cet arbre dont les feuilles ont été remplacées par de larges panneaux photovoltaïques qui permettent de recharger rapidement, et en utilisant donc de l’électricité d’origine renouvelable, des Smartphones mais aussi de disposer d’un accès wifi gratuit, de distribuer de l’eau fraîche sans oublier au passage de faire de l’ombre dans la rue. Cette innovation est le fruit d’un partenariat technique et technologique passé entre un groupe d’entrepreneurs de France et d’Israël. D’ailleurs, la forme et le design de l’eTree sont directement inspirés de l’acacia du désert, rencontré en Israël.
Un eTree présenté lors de la Cop21
Le maire de Nevers croyait tellement en l’avenir de cette innovation technique qu’il a réussi à convaincre l’entrepreneur français Bernard Bitan de planter le premier spécimen du genre en Europe dans les rues de la commune. Le co-créateur de cette arbre solaire explique d’ailleurs que “Denis Thuriot avait une telle motivation, une telle vision de ce que l’eTree pourrait apporter à ses administrés, que nous avons décidé d’installer“. De son côté, l’élu estime que l’eTree est “un symbole de l’engagement numérique de la ville depuis 2014”.
S’il est tout nouveau en Europe et en France en particulier, l’eTree n’en est pas pour autant à sa grande première. Il avait été en effet officiellement présenté aux yeux du monde entier lors de la Cop21 de Paris, la conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenue en France à la fin de l’année 2015. D’ailleurs, c’est ce modèle précisément qui vient d’être installé à Nevers. Cette innovation avait sitôt tapé dans l’œil de grands groupes multinationaux tels Google. A tel point que l’eTree a déjà fait des petits et est déjà installé dans plus d’une dizaine de villes du monde entier, principalement aux Etats-Unis et en Israël. Le Kazakhstan projette également d’en installer dans les rues d’Astana pour la future Expo Internationale.
Une innovation prometteuse pour l’avenir, à l’instar de ce que Paris teste actuellement avec la nouvelle colonne Morris.